Hello !
J’adore la période de rentrée, elle est synonyme de nouveautés. Côté veille c’est un régal ! J’ai même eu du mal à sélectionner les meilleurs contenus à vous partager.
Au programme ce mois-ci : un grain fait le lien, une vie d’affiches, le Kway speed challenge, la santé mentale comme insight, le nouveau récit du Pays basque, La Trace veut démocratiser le voyage à vélo, la surveillance au travail, la laine contre les zombies, la poésie d’Olow, mes recommandations culturelles, l’onglet Shorts d’Arte, le groupe Oasis donne des leçons de com, mon carnet de bord freelance.
Voilà le contenu à retrouver dans cette nouvelle édition de Veilles Vagabondes :-)
Temps de lecture estimé à 9 minutes. Bonne lecture.
Au hasard des chemins
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
CARTE NOIRE - LE GRAIN
On parle de café, juste de café. Et pourtant, la campagne raconte une histoire grâce aux combo [images x montage x texte x DA x son]. Le grain fait le liant, ça me plaît !
LA PASSION DE L’AFFICHE !
Voici l’histoire d’Alain Le Quernec, l’homme qui consacre sa vie aux affiches, ce support “minable” comme il le dit. Pourtant, il y diffuse des messages, prend position, s’engage, joue avec les mots. C’est son moyen d’expression depuis toujours.
« — Je n’ai jamais cru qu’une de mes affiches fasse changer les choses… par contre elles ont accompagné un mouvement ! »
→ Lire l'article (et voir plein d'affiches)
KWAY SPEED CHALLENGE
Serez-vous assez rapides pour battre la pluie ? La marque Kway a créé plusieurs courtes vidéos où les protagonistes ont 10 secondes pour enfiler leur veste. Sinon…
Cliquez sur la vidéo pour voir si le défi est relevé 👇
“VOTRE BUREAU EST UN DANGER POUR VOTRE SANTÉ MENTALE”
Une dose d’ironie et de très bons insight, voilà la recette secrète de cette campagne pour l’équipementier sportif Asics.
Asics est l'acronyme de l'expression latine de Juvénal Anima sana in corpore sano, en français « une âme saine dans un corps sain » — Source Wikipedia.
La boucle est bouclée.
#DeskBreak, étude chiffrée, contenus incitant à bouger, retours d’expérience, la marque a créé une campagne complète autour de la santé mentale et les bienfaits de faire de l’exercice → voir la landing page.
Faites découvrir cette newsletter à un.e collègue. C’est plus sympa de partager !
“LE PAYS BASQUE EN PLEINE CONSCIENCE”
Nouveau positionnement pour le Pays basque avec un récit de destination très chouette. Le slam marche bien (🤫 trop hâte de vous dévoiler un prochain projet dans la même veine) !
Hors saison, préservation de l’environnement, répartition des flux, cohabitation avec les locaux : une prise de parole dans l’air du temps.
LA TRACE VEUT DÉMOCRATISER LE VOYAGE À VÉLO
22 millions de Français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances (source) et le cyclotourisme affiche une belle dynamique depuis 2021. Alors, les initiatives autour du voyage à vélo ne manquent pas ! La Trace propose des itinéraires mais aussi des séjours où location de matériel, hébergements et points d’intérêt sont inclus.
Le p’tit + : le ton des prises de parole est assez rigolo et détendu. Exemple : “Le séjour est adapté à tous les niveaux ! Si mamie a toujours sa flamme d'aventurière et que sa bicyclette n'est pas encore au musée, elle est plus que la bienvenue !”
“VERS UNE SURVEILLANCE AU TRAVAIL SANS LIMITE”
J’ai toujours aimé lire les longs articles d’Hubert Guillaud. Plongeons ici dans la surveillance sans limite des entreprises où tout est sous contrôle.
Pourtant, les algorithmes de surveillance de la productivité et plus globalement du travail, sont loin d’être performants. Comment vraiment mesurer la productivité des travailleurs derrière un écran par exemple ? Le temps passé n’est pas gage de qualité.
Aussi, dans l’ensemble des modèles de prédiction, le jeu de données est si insuffisant que les analyses tronquent la réalité, précarisent le travail, entraînent de la mauvaise compétition entre employés et bafouent les droits et les principes de liberté. Le contexte global n’est jamais pris en compte, faisant de ces algorithmes des surveillants autoritaires, sans empathie, sans jugement et très souvent injustes.
→ Lire l’article sur le nouveau site de “Dans les Algorithmes”
Et en bonus, comme on relie très souvent travail et productivité, je vous invite aussi à lire cet article : ChatGPT : le mythe de la productivité
“WEAR WOOL, NOT WASTE”
Tout est si étrange. Au son des violons, des vêtements sans corps semblent fuir la ville. Ils avancent par centaine, par millier, tels des zombies.
The Woolmark Company, organisme de certification de la laine, dénonce à travers cette très belle campagne le gaspillage généré par les vêtements synthétiques qui ont envahi nos vies.
→ Voir les dessous de la réal 👀
COLLECTION CANOPÉE - OLOW
Que de doux mots pour présenter cette nouvelle collection baptisée “Canopée”. Olow prend toujours soin de tisser un récit empreint de poésie pour la sortie d’un nouveau vestiaire. Cet automne, on avance à pas de loup au cœur de la forêt.
« Mon enfance, bercée par la nature en milieu rural, m'a permis de vivre en totale symbiose avec la forêt, qui nourrissait mon imagination et représentait pour moi un espace de liberté et d'exploration artistique. Avant qu'internet n'envahisse nos vies, la nature était mon terrain de jeu et de découverte.» — JIM KYLAM
Le bouche-à-oreille, c’est surpuissant ! Vous êtes à un clic de partager cette newsletter à un.e collègue, à un proche. Allez-y :-)
Pause culturelle
Des bouquins, des films, des séries, des podcasts au gré des découvertes.
▶️ Est-ce que l’IA va remplacer la photo ? C’est le sujet de Tracks - ARTE
▶️ En mode champion. Un bon docu sur l’histoire du survet et ses différentes vies à travers les époques.
📘 Au-delà de l’idéologie de la Silicon Valley - Tèque 4. J’aime toujours autant ces courtes éditions de textes dans un livre papier qui traitent de nos vies avec la technologie (et inversement).
🎧 Prophétie, le nouveau podcast d’Usbek et Rica. Le format de 15 minutes est très sympa et le premier thème abordé d’actualité. D’ailleurs, ça m’a clairement fait penser au numéro 99 de la revue So Film dédié à l’IA et le cinéma. Je vous laisse écouter.
NOUVELLE FONCTIONNALITÉ DANS L’APP ARTE : L’ONGLET SHORTS
Dans l’application iOS d’Arte, l’onglet “Shorts” propose des vidéos courtes au format vertical. Avant de cliquer dessus, je me suis dit « oh non, encore du contenu court à scroller ! »
Mais en fait, c’est plus intéressant. Il y a quelques années de cela (presque 10 ans), dans l’onglet de recherche de l’app Arte existait des filtres liés au temps. Je ne me souviens plus exactement des intitulés mais il était possible de trier en disant qu’on voulait un contenu de moins de 30 minutes. J’adorais cette fonctionnalité.
C’est un peu ce que l’on retrouve dans l’esprit de l’onglet « Shorts ». Les contenus courts ne sont pas très courts. On retrouve par exemple l’émission Tape qui dure environ 4 minutes, ou encore des extraits de l’émission Tracks, d’Arte Actu, d’Arte concert. Courts, oui. Ultra court, non. J’adopte !
Ce que la réformation du groupe Oasis peut nous apprendre sur l’image de marque.
Voici quelques points à retenir si vous ne lisez pas l’article en entier :
La puissance de la marque : l’annonce de la réformation du groupe de musique Oasis suscite une énorme excitation. Leur succès repose sur la force de leur "marque".
Définition d'une marque forte : une marque ne se résume pas au produit (la musique ici), mais à l’ensemble des éléments visuels, sonores et émotionnels qu'elle représente.
L’effet zeitgeist : Oasis représente bien plus que de la musique, ils incarnent une époque (les années 90) et une émotion, ce qui renforce la fidélité des fans.
Un univers design puissant : les logos, sons et visuels distinctifs rendent ce groupe reconnaissable et renforcent leur impact culturel.
Les personnalités des membres comme piliers : les membres d'Oasis ont des personnalités marquantes, façonnant alors l’image du groupe et créant des liens émotionnels forts avec les fans.
Le rôle de la nostalgie : la nostalgie pour les années 90 joue un rôle clé dans le succès actuel de la réformation du groupe Oasis, attirant les fans qui souhaitent revivre cette époque.
Impact des plateformes numériques : les réseaux sociaux comme TikTok et le streaming permettent de ressusciter d’anciens titres et de renforcer la popularité des groupes de "légende".
Principe de rareté : le fait qu’Oasis se soit absenté pendant longtemps augmente la valeur de leur retour.
Carnet de bord Freelance
Hop, un p’tit tour du côté de mes missions freelance du mois de septembre :
Traversée Bretonne (parcours vélo de Nantes au Mont-Saint-Michel) - Plateforme de marque
Atelier collaboratif n°2 avec l’ensemble des partenaires (Le Voyage à Nantes, Destination Rennes, Saint-Nazaire Renversante, La Baule Presqu'île de Guérande, Terre d'Émeraude)
Plateforme de marque de Traversée Bretonne terminée ! J’ai adoré cette mission !
Présentation finale le 2 octobre
Traversée Bretonne - Vidéos
Traitement des retours avant validation finale
WeVan (leader de la location et de la vente de vans aménagés en France) - Accompagnement en stratégie digitale depuis 2019
Réalisation d’une campagne social media (concept + gestion de projet + copywriting) pour WeVan pour ses fourgons en hors saison
Campagnes pour les Foires aux Vans d’automne (campagnes META + billetterie + e-mailing)
Co-création de la nouvelle homepage du site de WeVan (bench et copywriting)
Début de recettage de la page listing véhicules
Gestion de projets sur divers sujets en cours
Melchior (cantine connectée et engagée) - Accompagnement en stratégie digitale depuis 2020
Travail sur la refonte de la Direction Artistique qui s’inscrit dans une stratégie marketing plus vaste
Copywriting pour de nouvelles étiquettes sur les bocaux et autres supports dans le frigo Melchior
Copywriting pour la refonte de la newsletter hebdomadaire et la création d’une nouvelle newsletter mensuelle
Copywriting pour la stratégie RSE de Melchior
Rédaction de posts LinkedIn
Office de tourisme La Baule - Presqu’île de Guérande - Campagne vidéo “Les souvenirs au présent'“
La vidéo automne de la Baule est sortie (3/3) ! La mission autour de la valorisation du tourisme hors saison prend fin après une stratégie menée en 2023.
Le Grand Livre du Marketing Digital
La troisième édition de mon ouvrage est toujours disponible dans toutes les grandes librairies et sur le net (et l’éditrice dit que les ventes sont bonnes !)
Avant de partir, il me reste 3 choses à vous dire :
1 - Si vous avez des projets de stratégie / communication digitale pour la fin de l’année ou pour 2025, contactez-moi par e-mail ou sur LinkedIn.
2 - Mon nouveau site est en ligne et voici le bon lien. Dans la dernière newsletter, le lien était cassé (Merci Jean-Michel pour ton message).
3 - Vous avez aimé cette newsletter ? Laissez un p’tit ❤️, un commentaire pour qu’on papote et parlez-en autour de vous :-)
Bon mois d’octobre 🍁
Oh, merci pour la mention de La Trace ❤️🚲
trop bien ta NL Claire i une bonne bouffée d'air (iodée) comme on les aime