Bien l’bonjour !
Bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui ont fraîchement rejoint Veilles Vagabondes 🎉 Je vous propose chaque mois, depuis le bord de mer, un concentré d’inspirations pour vos projets de communication digitale.
Merci à toutes les personnes qui me lisent depuis plusieurs mois maintenant 🙏 Ça fait chaud au cœur. Merci infiniment pour vos messages d’encouragement et vos commentaires sur Substack ou LinkedIn 🥰
Au programme ce mois-ci : IKEA veut vous faire dormir, le territoire de l’Eure tout en couleur, la petite histoire du mot “iconique”, Zalando vous habille, gros coup de cœur pour les burgers volants, les sons de la Wallonie, le rebranding du semi-Marathon de Copenhague, les tendances voyages 2025, la fin du règne des réseaux sociaux, mes recommandations culturelles, les années 90, mon carnet de bord freelance.
Voilà le contenu à retrouver dans cette nouvelle édition de Veilles Vagabondes :-)
Temps de lecture estimé à 9 minutes.
— AU HASARD DES CHEMINS
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
Minuit, l’heure à laquelle vous devriez déjà dormir
Voilà un timing bien géré et un insight utilisé à bon escient. Peut-être allez-vous vous reconnaître, vous qui regardez un dernier épisode, mais vraiment le dernier avant d’aller vous coucher.
À minuit, IKEA débarque sur Netflix et interrompt votre série avec un message publicitaire assez malin. À minuit, ce n’est plus l’heure de binge watcher, mais bien d’aller se coucher. Si vous n’éteignez pas, gare au spoil. Et attention, ils vous voient 👀 1 heure plus tard, vous serez rappelés à l’ordre.
Le territoire de l’Eure tout en couleur
Les impressionnistes ont marqué le temps par leur maîtrise des couleurs et leur technicité. Monet, Renoir, Manet nous ont offert tant de paysages poétiques.
Pour les 150 ans de l’impressionnisme, Eurêka, l’agence d’attractivité de l’Eure et Pantone se sont associés pour créer un nuancier de couleurs inspiré des grandes œuvres d’art et de la nature normande.
→ En savoir plus sur la collaboration (EN)
La petite histoire du mot “iconique”
“Aujourd’hui, tout est iconique. Un pull marin rayé bleu et blanc : iconique. Une petite voiture italienne : iconique. Un parfum dans un flacon carré : iconique. […] Il s’agit en fait d’un anglicisme. Est iconic, en anglais/américain, un objet, une personne, un symbole, connu(e) d’un large public. Est iconic une chose reconnue pour sa valeur de distinction.”
"What do I wear?"
Attention à la fermeture des portes automatiques. Direction le métro ! Zalando nous invite à trouver l’inspiration autour de nous pour répondre à cette question quotidienne : “Qu’est-ce que je porte aujourd’hui ?”
Faites découvrir cette newsletter à un.e collègue. C’est plus sympa de partager !
Les Burgers Volants, la comédie dont vous êtes le héros
Le jeudi 10 octobre sur Twitch, ARTE a proposé une expérience vraiment géniale : “une fiction interactive tournée, jouée et captée entièrement en direct”.
19h30, le film débute dans un fast-food de burgers. Très vite, un sondage est proposé aux spectateurs du live. Les choix ont un impact direct sur la suite du scénario. Il y en aura à faire tout au long de la soirée.
Franchement, j’ai trouvé ça incroyable et vraiment prenant. À la fin, la réalisatrice Camille Duvelleroy et son équipe sont venues partager à chaud leurs réactions. Un joyeux bazar.
2,5 ans de projet, 712 pages de scénario, 18 branches de scénario, 6 fins possibles, voilà quelques chiffres donnés en fin de captation par le streamer Ponce qui présentait l’expérience.
Mention spéciale à la bande-son jouée en direct par Josy Basar.
Des sons, des ambiances et un peu d’humour
Pour valoriser un territoire, la sollicitation des sens est incontournable. Un territoire, ça se vit, ça se sent, ça s’écoute. Et vous voyez ou je veux en venir ? Visit Wallonia et Petaouchnok vous embarquent dans un voyage sonore où les cloches, les sonnettes de vélo ou encore les pâtisseries rythment la balade.
👆 Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo
Le rebranding du semi-marathon de Copenhague
Repéré dans la super newsletter Temps Additionnel, voici la nouvelle identité du semi-marathon de Copenhague → ICI
Les événements sportifs sont devenus si concurrentiels qu’ils sont désormais abordés stratégiquement comme de grandes marques.
NB : j’adore le footer de site.
Tendances voyages 2025
Madame Irma a toujours autant de succès à l’approche de la fin de l’année. Les prédictions vont bon train dans l’ensemble des secteurs d’activité. L’industrie du tourisme n’est pas en reste. L’observatoire de l’Europe nous propose une petite compil intéressante. Dans leur viseur, j’ai nommé :
🌲 Le JOMO
😎 Le voyage solo
🔀 Les détours
🍽️ Les restaurants d’hôtels
🔭 L’observation de phénomènes naturels
→ Plongez dans les prédictions
Lien bonus : comme chaque année, Skyscanner réalise aussi son exercice de prédictions. Voici les 8 grandes tendances voyage pour 2025 → Voir les 8 grandes tendances voyage pour 2025 (on retrouve l’observation des astres 🌌).
Pour les réseaux sociaux, la fin d’un règne ?
“Désormais, les membres de l’agora se taisent. Mais regardent. Continuent de scroller à l’infini, à absorber des contenus. Sur les réseaux sociaux, nous sommes devenus spectateurs, à la recherche d’un divertissement plus que d’une connexion sociale.”
2 points intéressants à retenir :
La communication digitale sur les réseaux sociaux a muté. Le web commun a disparu laissant notamment place au “cozyweb”, où les individus échangent dans des espaces privés ou dans de petites communautés.
Les bulles de filtres se sont également amplifiées, laissant place à la personnalisation toujours plus poussée.
L’article va bien au-delà de ces 2 idées. Je vous invite vraiment à le lire.
→ Lire cet article très intéressant rédigé par Morgane Tual (Le Monde)
📬 Vous êtes à un clic de partager cette newsletter à quelqu’un de votre entourage. Allez hop ! C’est parti !
— PAUSE CULTURELLE
Des bouquins, des films, des séries, des podcasts au gré des découvertes.
💌 Pour démarrer, on commence cette pause culturelle par la recommandation de la newsletter de Nicolas François, IA, Tech & Travel Café. Chaque mois, il “vous plonge dans l'univers de l'IA et du tourisme. Il vous guide à travers des cas d'usage concrets, des outils adaptés au secteur, des guides pratiques, des interviews d'experts... Le tout est expliqué simplement et sans jargon compliqué ☕️” C’est à découvrir ici.
▶️ La série “Rematch” vous embarque dans le grand duel entre Deep Blue et Garry Kasparov, le champion du monde d’échec♟️ J’ai adoré la tension narrative, la manière de filmer et bien sûr… cette histoire incroyable basée sur des faits réels.
🎧 Pourquoi se fouler à courir ? Encore un bon épisode de Delphine Saltel dans son podcast “Vivons heureux avant la fin du monde”.
▶️/🎧 L’IA va-t-elle nous noyer dans le SLOP ? Très bon épisode d’Internet Exploreuses ! Lucie Ronfaut nous parle notamment du slop, “le nom donné au déluge actuel de contenus de mauvaise qualité produits par des IA génératives”. L’épisode est également disponible en podcast.
📘 Après un passage par les Utopiales, le festival international de science-fiction, (je remercie au passage le média Flaash pour les 2 pass 1 journée 🎁), voici une belle BD que j’ai dénichée >> Idéal de Baptiste Chaubard (scénariste)et Thomas Hayman (dessinateur). Chaque case est un tableau !
— ON EN PARLE ?
Des idées reliées synthétisées
👋 Coucou les années 90.
Raviver de bons moments passés. Faire appel à la mémoire individuelle ou collective. S’entendre dire : “C’était bien”.
En communication, les marques utilisent le pouvoir de la nostalgie pour réveiller en nous des émotions plaisantes et rassurantes, des souvenirs doux.
Le présent et l’avenir peuvent être anxiogènes et complexes a appréhender, en activant le sentiment de nostalgie, les marques célèbrent leur héritage et nous proposent un refuge pour nourrir nos besoins de réassurance.
Exemple 1 : capsule Decathlon AFLF
AFLF, vous l’avez ?
“À fond la forme !” : la petite histoire du slogan
En 1980, l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
Cette collection capsule est directement inspirée des archives des années 90 de la marque. Et pour incarner cette sortie, c’est le rappeur Disiz qui s’y colle.
Exemple 2 : libre depuis le premier regard - Renault
60 après son apparition sur les routes, la Renault 4 fait son grand retour en version électrique (la Renault 4 E-Tech).
Là aussi, la marque joue la carte de la nostalgie avec une belle bande-son (“Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud”) accompagnant des moments de vie en compagnie de cette bonne vielle R4. Fort de cet héritage, la Renault 4 E-Tech est dévoilée, la bande-son réinterprétée. Roulez jeunesse !
— CARNET DE BORD FREELANCE
Hop, un p’tit tour du côté de mes missions freelance du mois d’octobre :
Traversée Bretonne (parcours vélo de Nantes au Mont-Saint-Michel) - Plateforme de marque
Présentation et validation de la plateforme de marque !
WeVan (leader de la location et de la vente de vans aménagés en France) - Accompagnement en stratégie digitale depuis 2019
Mise en place de nouveaux e-mails automatiques multi-gammes, multi-langues.
Co-création de la nouvelle homepage du site de WeVan (bench, hiérarchisation de l’info et copywriting).
Une nouvelle navigation et de nouvelles pages listing véhicules sont en ligne
Animation d’un atelier social media pour l’année 2025.
Gestion de projets sur divers sujets en cours (opérations de communication, campagnes social media, emailing, contenu blog).
Melchior (cantine connectée et engagée) - Accompagnement en stratégie digitale depuis 2020
Refonte de la newsletter hebdomadaire
Rédaction de posts LinkedIn.
Mise en ligne du support de communication qui valorise la RSE chez Melchior (rédaction du texte d’introduction, rédaction des mots des piliers, réécriture du contenu de chaque pilier).
1 journée d’exploration aux Utopiales à Nantes, le festival international de science-fiction.
Le Grand Livre du Marketing Digital
La troisième édition de mon ouvrage est toujours disponible dans toutes les grandes librairies et sur le net (et l’éditrice dit que les ventes sont bonnes !)
On travaille ensemble ?
🤝 Vous avez des projets de stratégie / communication digitale pour 2025, contactez-moi par e-mail ou sur LinkedIn.
> Plateforme de marque
> Rédaction (accroches, manifeste, voix off vidéo)
> Charte éditoriale
> Campagne de communication (concept, message, plan de diffusion social media, e-mailing, landing pages + contenu vidéo et photo avec une équipe dédiée).
Et si vous avez des consultations en cours, je me ferai un plaisir d'y répondre seule ou en équipe selon les besoins.
-> Mon mail : claire.gallic@gmail.com
-> Mon site
Vous avez aimé cette newsletter ? 1 p’tit ♥︎, 1 commentaire ou 1 partage vous prendra seulement quelques secondes. Et vous savez, ça fait vraiment trèèèèèèès plaisir.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle édition de Veilles Vagabondes :-)
Bravo pour ce nouveau numéro Claire ! 👏
Et merci beaucoup pour la mention 😊