Hello chères lectrices et chers lecteurs !
Au programme ce mois-ci : un terrain de jeu géant, tout comparer devient une seconde nature, les espaces liminaux, des dons via une affiche, ne plus vendre le sur-tourisme, la DA de l’Eurovision, tranches de vie avant tout, le storytelling des kiosques, la vie, la vraie, mes recommandations culturelles, mon carnet de bord freelance.
Voilà le contenu à retrouver dans cette nouvelle édition de Veilles Vagabondes :-)
Temps de lecture estimé à 8 minutes.
— AU HASARD DES CHEMINS
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
“Pinceau et Facette invitent à la découverte de Nantes qui se transforme en un terrain de jeu géant. Ils déambulent et se poursuivent de façon burlesque le long de la ligne verte, entre ses œuvres et ses lieux emblématiques”.
Une vidéo incroyable by Tristan Gouerou pour Le Voyage à Nantes ! Accessoires : Erwan Vigreux, Stylisme et photos : Fanny Retailleau.
Kayak - Go see for yourself
Kayak, le comparateur de vols, hébergements et location de voitures sort la carte de l’humour pour mettre en avant son offre. Glace à la main, un homme va goûter toutes les autres glaces sur son chemin, laissant place à quelques scènes décrochant un sourire.
👍 J’ai particulièrement aimé cette analogie entre la comparaison de services liés au voyage et celle des glaces, goumandises des vacances par excellence. On y retrouve des moments de vie réalistes : dégustation face à la mer, immortalisation de ce plaisir gustatif estival, vendeur ambulant. Le message de fin est très clair.
Les espaces liminaux, entre angoisses et fascinations
Dans le numéro 47 de FUTUR (anciennement Usbek et Rica), mon attention s’est portée sur un article au sujet des espaces liminaux. Un terme que je ne connaissais pas jusqu’alors, mais dont l’esthétique m’était familière.
Ces « lieux emblématiques de la modernité vidés de toute présence humaine », nous les côtoyons toutes et tous régulièrement : un hall de gare vide, un couloir déserté baigné de lumière blanche, un open space sans collègue. Pendant la période du Covid, ces espaces de transition et de passage étaient d’autant plus prégnants dans nos quotidiens.
Popularisé sur 4chan, une photo un peu flippante donne naissance au phénomène des Backrooms. Les images liminaires se partagent, se diffusent et se popularisent petit à petit. « Les backrooms sont devenues un univers [… ] une immense création multimédia collective »
Ces espaces liminaux « reflètent à la fois l’angoisse du présent et la volonté de le dépasser. ». Alt 236, créateur de la chaîne Youtube éponyme s’intéresse de près à cet univers et a d’ailleurs sorti un beau livre sur le sujet.
« La liminalité est devenue une véritable esthétique », que l’on peut d’ailleurs retrouver dans l’art, l’architecture, le cinéma et notamment dans la magnifique série Séverance.
Et vous ? Ça vous fascine ou vous angoisse ?
Fondation pour le logement
“J’ai pas de monnaie, désolée”, “désolé”, “j’ai pas d’espèces”. Selon un rapport de la Banque de France publié en 2025, “les paiements par carte bancaire représentent 48% des transactions dans les points de vente en France, en 2024, contre 43% pour ceux réalisés avec de l'argent liquide, 4% pour ceux réalisés par mobile et 5% pour ceux réalisés par chèque ou virement”.
Bref, même si la monnaie fait de la résistance, on a de moins en moins d’argent liquide dans nos poches.
Une campagne de communication menée pour la Fondation pour le Logement, en collaboration avec JCDecaux et Lydia, propose de faire un don via son téléphone. Une puce NFC intégrée à l’affiche dirige l’utilisateur vers la plateforme de dons de l’association.
👍 J’ai particulièrement aimé cette campagne qui mixe technologie et affichage print. Les usages évoluent et cette idée permet sans doute de toucher une frange de la population différente de celle qui a encore un peu de monnaie en poche.
Faites circuler Veilles Vagabondes, parlez-en, partagez-là autour de vous !
Evaneos s’attaque au sur-tourisme
Le sur-tourisme est un fait. Certaines destinations souffrent de cette sur-fréquentation touristique qui dégrade la vie des habitants, l’environnement, les écosystèmes dans leur globalité et l’expérience des vacanciers. Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet passionnant, vous avez le tableau.
En tant qu’agence de voyage, Evaneos a une responsabilité face au sur-tourisme et potentiellement quelques cartes en main pour l’éviter. Après la suppression de la vente des ces city-breaks en avion de moins de 5 jours, l’entreprise retire de son catalogue les séjours à Santorin et Mykonos durant la période estivale de juillet et août. Ces deux îles grecques sont durement touchées par le sur-tourisme depuis de nombreuses années.
Pour prendre ses décisions, Evaneos s’appuie sur un index du sur-tourisme développé avec Roland-Berger.
👍 J’ai particulièrement aimé cette campagne qui peut faire bouger les lignes et changer les perceptions quant au tourisme dans des destinations phares. En faisant le parallèle avec des situations de la vie parisienne où la foule est pesante, le message interpelle. Tout est critiquable, mais si collectivement, les acteurs du tourisme peuvent transformer les récits pour mieux répartir les flux, alors on avance.
Dans les coulisses de la création de l’identité visuelle de l’Eurovision 2025
Artur Deyneuve, directeur artistique de l’édition 2025, dévoile les dessous de l’univers visuel de l’Eurovision 2025. Un sacré challenge qui s’inscrit dans une charte de marque et un historique, tout en demandant un gros travail d’identité propre au pays d’accueil.
👍 J’ai particulièrement aimé comprendre les dessous d’une si grosse marque, découvrir le processus créatif du DA et voir les adaptations nécessaires aux différents supports de communication.
Skoda. Conçues pour tout. Même conduire
On est loin de la publicité de voiture où seul le plaisir de conduire sur une belle route déserte est souligné. Le produit passe au second plan. Ce qui compte ici ce sont les expériences et tranches de vie partagées rendues possibles par le véhicule. On est clairement sur une trend. -1 pour la musique qui aurait pu être plus moderne ;-)
Le storytelling autour des kiosques à journaux
En 20 ans, Paris a perdu 50% de ses kiosques actifs. Bastion de la diffusion de l’information et de la presse, ces micro boutiques n’ont pas dit leur dernier mot.
Dans le paysage urbain des grandes villes, les kiosques sont des figures emblématiques, des résistants, des points de rencontre. Ils mutent alors sous l’impulsion de marques qui saisissent et transforment ce mobilier urbain en un lieu de convergence. News & Coffee, Gang of Food ou encore Vuitton créent des repères où boire un café torréfié, acheter une belle revue ou se poser l’espace d’un instant en ville s’inscrit dans un quotidien.
👍 J’ai particulièrement été inspirée par la transformation de ces kiosques qui proposent de mélanger vente de revues et DJ set par exemple. On retrouve alors en ville un espace de rencontres, de surprises qui évolue au fil de la journée. Ce mobilier urbain, véritable icône du patrimoine, raconte une histoire qui n’a pas fini de nous surprendre.
Polaroïd célèbre la vraie vie
Un brin nostalgique, Polaroïd placarde sur les murs de grandes villes comme New-York des photos brutes accompagnées d’une typo manuscrite. La marque joue la carte de l’émotion, de la sensation. Les heures à scroller sur nos smartphones volent nos quotidiens et moments partagés. Polaroïd nous invite à vivre de vraies histoires “Real stories. Nos stories & Reels”. Des slogans forts qui nous rappellent que l’essentiel est ailleurs.
👍 J’ai particulièrement aimé la direction artistique de cette campagne. Elle a un côté craft rappelant le carnet de souvenirs dans lequel on collait des photos et on griffonnait quelques mots pour légender les moments vécus (coucou les années 90/2000 !). La conception-rédaction est également très réussie avec ses accroches qui captent l’attention et allument un p’tit truc dans le cerveau.
— PAUSE CULTURELLE
Des bouquins, des films, des séries, des podcasts au gré des découvertes.
📗 The Nice House on the Lake, la BD qui tient en haleine de bout en bout ! Les 2 premiers tomes sont sortis début 2023, le troisième (The Nice House by the sea) vient d’arriver ! Un scénario dense, des personnages travaillés et du suspens comme on l’aime.
🎧 Dans l’émission Totémic, Rebecca Manzzoni interviewe le rappeur Georgio, un amoureux des mots et de la musique. Depuis, j’ai écouté en boucle son album “Années Sauvages”.
🟢 Du 28 juin au 31 août, suivez la ligne verte nantaise et profitez du voyage estival. Un parcours qui n’a pas fini de vous surprendre, d’autant que le thème de cette année est l’étrangeté. La nuit du VAN, joyeuse et festive, a sonné le lancement de cette nouvelle édition.
— CARNET DE BORD FREELANCE
Hop, un p’tit tour du côté de mes missions freelance du mois de juin.
WEVAN MARKET • Refonte du site (benchmark, gestion de projet et rédaction). MELCHIOR • Accompagnement communication digitale. SAINT-NAZAIRE • Création d’une marque (bench, ateliers collaboratifs, naming, baseline et collab créa). CLIENT TOURISME • Livraison audit écosystème digital. LIVRE • La troisième édition de mon ouvrage “Le Grand Livre du Marketing Digital” est toujours disponible dans toutes les grandes librairies et sur le net. MON SITE EST À JOUR • à consulter par ici.
Il y a plein de belles choses qui arrivent dans les mois à venir aussi !
🤝 Vous avez des projets de stratégie / communication digitale pour 2025, contactez-moi sur LinkedIn ou par e-mail claire.gallic@gmail.com
-> Audit de marque
-> Benchmark et veille
-> Plateforme de marque
-> Rédaction de manifeste, storytelling, voix off vidéo
-> Accompagnement communication digitale
Je me ferai un plaisir de vous répondre :-)
Vous êtes nombreuses et nombreux à me dire que vous aimez lire Veilles Vagabondes. 1 000 MERCIS 🫶 Pensez à la partager la newsletter autour de vous.
💌 Vous êtes de visite par ici ? On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir la prochaine édition (1 n° par mois).