Hello !
Le rythme est très intense en ce moment !
Le temps file.
Le temps passe. Me dépasse parfois.
Mais Veilles Vagabondes est là, telle une respiration et un espace sans véritable contrainte.
Si vous ne connaissez pas encore ma newsletter, je vous invite à découvrir les éditions précédentes par ici.
Pour les autres, je vous souhaite une bonne balade dans ces nouveaux contenus partagés ☀️
Au programme : la mini-série Samuel, un montage vidéo qui repousse les limites, une campagne basée sur l’UGC, les recommandations culturelles, la nature comme source d’inspiration, le carnet de bord. Voilà où vous emmène cette 6ème édition de Veilles Vagabondes !
Temps de lecture estimé à 5 minutes. Bonne lecture :-)
Au hasard des chemins
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
MINI-SÉRIE ARTE “SAMUEL”
Alors si vous n’avez pas encore dévoré la série d’Arte “Samuel” signée Émilie Tronche, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire.
J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai chanté, j’ai replongé dans une forme de nostalgie parfois. La narration est parfaite, les dessins justes et les personnages attachants.
Samuel, ça raconte le quotidien d’un petit garçon de 10 ans, son passage au collège avec tout son lot de joies, de peines, de doutes. On y croise différents personnages, reliés entre eux par l’amitié, l’amour, les rivalités. La vie quoi.
Au-delà du contenu vraiment au top, sa diffusion n’est pas en reste ! Arte a encore une fois tapé dans le mille ! Sur sa plateforme et ses comptes Instagram et YouTube, on regarde la série au format horizontal par ordre chronologique.
Sur TikTok, on retrouve des capsules vidéos centrées sur la musique et la danse. Une manière de découvrir la série pour les uns, et de profiter de contenus additionnels pour les autres. Aussi, on ne compte plus le nombre de reprises de certaines répliques désormais cultes #samuelarte.
SOCIAL ADS SAMSUNG
Vu dans les pubs Instagram 👀 (oui, parfois je préfère regarder les pubs dans les stories et passer le reste des contenus organiques haha) !
Samsung est partenaire mondial des JO de Paris 2024. Pour l’occasion, la marque a réalisé une vidéo promotionnelle au montage vraiment chouette !
La vidéo démarre dans un cadre serré. Puis, au fil de la narration, ouverture d’esprit, force et opportunité offrent un espace sans limite.
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-la à vos collègues et vos proches. C’est un petit clic pour vous, une immense motivation pour moi 🙏 Ça compte vraiment vraiment !
VOLKSWAGEN MISE SUR L’UGC
Dans sa dernière campagne UK, Volkswagen met en avant de vrais fans et de vrais clients. Je trouve ça super intéressant pour 2 raisons :
On y trouve de véritables scènes de vie (vacances, mariage, émancipation, partage, etc.) dans lesquelles la cible peut se projeter.
Le rendu visuel est hétérogène (différentes colorimétries, différents formats). On a l’impression de faire défiler son album photos personnel pour y retrouver ses souvenirs. J’aime bien.
Si vous aimez, abonnez-vous, mettez un p’tit cœur, envoyez-moi un message ou partagez cette newsletter, ça me motivera de ouf à continuer !
Pause
Des bouquins, des films, des séries, des expos, des podcasts au gré des découvertes.
📖 Prendre la route, une histoire du voyage à vélo d’Alexandre Schiratti : voilà un livre à lire comme un roman. Il vous embarque dans l’histoire du vélo, ses premiers clubs amateurs, ses aventuriers en grand Bi et l’émancipation des femmes. On y découvre aussi que le cyclotourisme ne date pas d’aujourd’hui et les débats sur les pistes cyclables non plus. Un régal !
▶️ À l’approche des JO, “Les pieds sur terre” propose une série audio sur les athlètes (financement, sacrifices, dopage, racisme) : « Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes » (merci Mathilde pour la reco).
LA NATURE INSPIRE, ON EN PARLE ?
Se sentir minuscule, porté, emporté. Se ressourcer. Évoluer au gré des vents et des nuages. Écouter le son de la nature. Une symphonie organique qui nous veut du bien.
La nature inspire les marques dans leurs campagnes publicitaires et actions marketing.
Loewe x On et Puma
Pas de musique ou de voix off. Juste des sons de la nature dans ces 2 exemples de publicités Instagram. Cette collection capsule “Loewe x On” s’inspire des éléments naturels, des grands espaces pour donner une dimension unique à ses produits.
Autre pub dénichée sur Instagram pour la marque puma (quand je vous disais que je regardais beaucoup de pubs sur Instagram… 🫣).
Nature, nouvelle artiste sur Spotify
La Nature fait son entrée sur Spotify !
Birds chirping in the forest, waves crashing in the ocean, and the sound of thunderstorms are some of nature's beloved symphonies. These sounds are inseparable from the human experience not only as they have proven to be beneficial for our mental health and wellbeing, but also because they're believed to have played an instrumental role in the evolution of human-made music.
Drawing from this idea, Sounds Right, an initiative led by the Museum for the United Nations, has collaborated with Spotify and digital agency AKQA to recognise Nature as an artist in its own right, letting it earn royalties that will be used for its own conservation. The project launched in the lead up to Earth Day and currently offers three types of playlists. - Source
Bonus track
Sur son vélo, Florent parcours la France et capture les ambiances sonores de ses pérégrinations. Des récits qui s’écoutent et vous téléportent de la Péninsule de Crozon, au Beaujolais en passant par la Grande Traversée du Jura.
“L’enregisteur audio est placé dans ma sacoche, cette dernière, fixée sur le porte bagage avant afin de le dégainer rapidement.”
“Se faire bercer par le train, une aiguille d’horloge SNCF qui frotte le cadran, des cours d’eau, une fontaine, un guide audio de l’histoire de cette église”
Carnet de bord
Missions freelance de mai : 5 tournages vidéo en Bretagne avec la gestion de projet, la gestion de figurants et la logistique, la rédaction de la V1 de la voix off en mode manifeste d'une vidéo, des campagnes social media tourisme (concept + gestion de projet + copywriting), du copywriting pour des pages web orientées vente, des emailings, la cartographie d’e-mails pour une marque et une stratégie d’onboarding. Et… il y a peut-être un nouveau gros projet qui arrive 🤞
La troisième édition de mon ouvrage Le Grand Livre du Marketing Digital est toujours disponible dans toutes les grandes librairies et sur le net.
Allez, c’est fini pour ce mois-ci. Vous avez aimé ? Alors abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition, laissez un p’tit ❤️ ici ou sur LinkedIn et parlez-en autour de vous.