L'ennui a toujours du bon !
Veilles Vagabondes c'est une exploration et une contemplation d’un paysage numérique. C'est un premier numéro. C'est un petit laboratoire pour y tester des trucs, sans oublier d'y prendre du plaisir.
Les e-mails automatiques d’absence sont souvent ennuyeux.
« Bonjour,
Je serai absent du tant au tant.
En cas d’urgence, contactez untel.
Cordialement. »
Depuis plusieurs années, j’essaye de rendre ces e-mails automatiques plus utiles. J’y ajoute alors quelques ressources à lire, à voir, à découvrir, à l’instar dune courte revue de veille. Ce rituel a maintenant au moins 10 ans et sonne le départ en congés. C’est devenu une habitude et un plaisir.
En y réfléchissant, je me suis dit que je pourrais transformer cet objet non identifié en autre chose. Pourquoi pas en faire un rendez-vous mensuel qui touche plus de monde ? Pourquoi pas créer une newsletter et ainsi partager ma veille au-delà de mes contacts de premier niveau ? Pourquoi pas ?
🪩 Alors voilà Veilles Vagabondes, exploration et contemplation d’un paysage numérique. La présentation du projet est là.
Pour ce premier numéro, je vous propose de découvrir le contenu de mon mail d’absence de décembre.
Je l’ai un poil amélioré en y ajoutant des visuels et quelques ressources en bonus (on ne se refait pas, j’ai déjà plein de trucs en stock). Bon voyage !
Au hasard des chemins
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
Source : kit media site Pantone.com
La couleur Pantone 2024 est... 🥁 Peach Fuzz ! "En recherchant une teinte qui fait écho à notre besoin inné de proximité et de connexion, nous avons opté pour une couleur rayonnante de chaleur et d'élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité." https://www.pantone.com/eu/fr/color-of-the-year/2024
Pour continuer vers la chaleur, la lumière et les idées positives, Adobe a sorti son cahier de tendances créatives. Oh joie 🤩https://www.adobe.com/creativecloud/business/teams/resources/sdk/creative-trends-sdk.html (ne cliquez pas sur France et fermez la popin pour accéder au contenu).
🎬 Tourisme Montréal a toujours de bonnes idées. Leur vidéo promotionnelle de l'été dernier s'est construite autour d'insights utilisateurs. C'est réussi ! Et côté montage, il y a de très bonnes idées de plans et d'animations.
* Cette enquête a été menée par Booking.com auprès de plus de 27 700 participant(e)s venant de 33 pays. Source : newsletter de Booking - 09/01/2024
Pause
Des bouquins, des films, des séries, des expos au gré des découvertes.
📚 Envie de lire sous un plaid au coin de la cheminée ? J'ai adoré "Le coût de la vie" et "État des lieux" de Déborah Lévy. C'est singulier, enveloppant et très addictif !
📘 Bonus lecture (BD) : "Le livre Oracle" de Xavier Bouyssou. C'est drôle, très actuel et l'auteur a un sens de l'observation affûté ! Coucou le Kombucha, les années after covid et les Visiteurs.
🎧 Mes 3 podcasts de l'année que j'aime trop trop trop : Le code a changé, Vivons heureux avant la fin du monde et Le goût de M.
Et n'oubliez pas ! L'édition 3 de mon ouvrage "Le Grand Livre du Marketing Digital" est sortie le 13 septembre dernier ! Il est dispo dans toutes les librairies physiques et en ligne 🎉 Si vous voulez l'acheter ou l'offrir, c'est par ici 👉 https://linktr.ee/livre_marketing_digital
Écrans off
Signalétiques, vitrines, supports de communication dénichés dehors.
Dans l’office du tourisme de Montréal, les visiteurs sont invités à scanner (numériser comme on dit là-bas) un QR code ou à passer leur mobile devant la pastille NFC pour récupérer des idées d’activités à faire en famille. Il existe différents panneaux avec différents contenus assez denses. Je vous laisse y jeter un œil : go.mtl.org/10
NB : la présence humaine est pour autant très présente dans l’office et apporte une vraie valeur ajoutée. La connaissance du territoire est forte.
On en parle ?
2024, l’année sans alcool ?
Il y a souvent des sujets qui finissent par être dans mon radar. Je les croise alors PARTOUT. Depuis l’année dernière, le monde sans alcool attire mon attention. En ce Dry January, c’est l’occasion d’en parler.
Le chiffre : 5,5%
C’est l’augmentation en volume des ventes de boissons sans alcool en France entre avril 2022 et avril 2023 (source).
Le mot : sobrelier.
Contraction des mots “sobre” et “sommelier”. Un métier d’avenir ? C’est en tout cas celui de Benoît d'Onofrio qui témoigne dans l’émission On Va Déguster.
L’enquête audio
Alcool, nous avons un problème, avec Delphine Saltel
Ma pensée du moment
Dans un monde où l’on s’expose beaucoup (et pour certaines personnes encore plus via les facecam sur les réseaux sociaux), l’apparence revêt un rôle tout particulier. Croisons cela à une volonté grandissante de prendre soin de soi à travers des morning routines, un temps de sommeil plus contrôlé, du sport pratiqué régulièrement. Alors bye bye la gueule de bois des lendemains de soirée, l’acné, la fatigue et la non-maîtrise de ses paroles et ses actes. Un avis sur le sujet ?
Allez, c’est fini pour ce mois-ci. Vous avez aimé ? Alors abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition, laissez un p’tit ❤️ et parlez-en autour de vous.
Merci et bravo 🖖🏾