Temps de lecture estimé à 6 minutes
Bienvenue dans cette 2ème édition de Veilles Vagabondes. Si vous avez loupé la première, c’est par ici.
Pour celles et ceux qui viennent de nous rejoindre, on explore ensemble chaque mois les Internets pour y trouver de l’inspiration, des campagnes et opérations de communication, des outils pratiques, des signaux faibles, des chiffres clés et autres joyeuses trouvailles. Je vous glisse aussi quelques recommandations de bouquins ou séries parce que ça fait plaisir.
Bonne lecture !
Au hasard des chemins
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
Effondrement de l’information ?
La “fragmentation des réseaux sociaux”, les recommandations algorithmiques, la perte de confiance en les médias nous amènerait-il à un effondrement de l’information ? Hubert Guillaud nous interroge sur l’évolution d’Internet, son rythme effréné, ses subversions.
« Si Internet n’est plus amusant pour les millennials, cela peut-être simplement parce que ce n’est plus notre Internet. Il appartient désormais aux zoomers.” Max Read - NYT
Connaissez-vous les NOLD ?
Après les DINKs (Double Income, No Kids), voilà les NOLD (Never Old). Ils et elles ont entre 45 et 65 ans et « marchent sur deux pieds, en ravivant les souvenirs d’enfance, et en disant combien il est important de vivre son présent » nous dit Anne Thevenet-Abitbol, Prospective and New Concepts VP chez Danone Group.
Je pense qu’il va y avoir beaucoup de contenu créé pour cette cible. (Un signal faible ici).
Il est un peu mignon lui, non ?
Le Rabbit R1, tout droit sorti du CES, est un device qui répond aux commandes en langage naturel. Et c’est ça qui a attiré mon attention ! Dans la keynote de présentation, on y voit des réponses plutôt complètes et des connexions avec des apps populaires, ce qui le différencie des assistants vocaux existants, souvent décevants.
L’objet est sûrement très gadget pour le moment mais son OS dopé à l’IA et s’appuyant sur un LAM (Large Action Model) en fait une curiosité tech qui vaut le détour.
L’IA au service de la médiation culturelle
L’entreprise Ask Mona mixe art et technologie en créant des solutions basées sur l’IA à destination des acteurs de la culture.
En tant que visiteur, vous pouvez par exemple dialoguer avec la Joconde via une interface de chat après avoir scanné le tableau. En tant que musée, vous maîtrisez les données qui ne se basent pas sur du LLM (Large Langage Model - comme chatGPT) mais sur une RAG (Génération Augmentée de Récupération). C’est donc vous qui fournissez les informations à une base de données.
Les expériences interactives se multiplient au sein des musées et des expositions. J’ai pu tester au centre PHI de Montréal un parcours client intéressant : scan de badge à l’entrée, interface conversationnelle pour personnaliser l’expérience tout au long de l’expo et pour patienter avant d’accéder à une œuvre.
Les bibliothèques publicitaires social media
META, LinkedIn, TikTok, Google : accédez aux bibliothèques publicitaires des grandes plateformes pour trouver des inspirations ou suivre l’activité de vos concurrents. On peut remercier le Digital Services Act (DSA) pour l’ouverture de ces outils.
Digital Report 2024 : tous les chiffres du digital et des médias sociaux
Le Digital Report 2024 de We Are Social est sorti ! Une mine d’or de chiffres et graphiques pour vos présentations et stratégies de marketing digital.
Facebook, a fêté son 20e anniversaire le 4 février 2024. 20 ans déjà 😳
Instagram est la plateforme social media préférée dans le monde.
LinkedIn a attiré 33 millions de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme en 2023.
Les Français passent en moyenne 1h48 par jour sur les médias sociaux.
34 heures par mois, c’est le temps passé sur TikTok par les utilisatrices et utilisateurs d’Android (+ 12% par rapport à 2022).
Pause
Des bouquins, des films, des séries, des podcasts, des expos au gré des découvertes.
📗 Dans “Toute une moitié du monde”, l’autrice Alice Zeniter nous invite à la rejoindre dans ses questionnements littéraires. “Je veux écrire des livres qui soient accessibles au plus grand nombre mais je veux aussi sortir des schèmes préétablis dont je connais pourtant le pouvoir de séduction comme la capacité à rassurer. Pour résumer, j'ai le cul entre deux chaises narratives.”
🎧 Petite voix intérieure : qui me parle ?
En compagnie d’Hélène Loevenbruck Linguiste, neuroscientifique, et directrice de recherche au sein du laboratoire de psychologie et neuro-cognition, à Grenoble, on découvre l’endophasie, notre parole intérieure.
🎬 J’étais obligée d’en parler dans cette newsletter ! Le docu “Merci Internet” retrace l’incroyable parcours de Squeezie. À 28 ans, ce créateur de contenu a clairement cassé le game ! Je vois aussi cette série comme la consécration de toute une génération ; celle qui a commencé dans sa chambre (avec du matos de l’époque), qui a grandi avec Internet, qui s’est battue pour exister et le fait encore jusqu’à parfois l’épuisement.
Écrans off
Signalétiques, vitrines, supports de communication dénichés dehors.
Le groupe de musique Magenta Club envoie des courriers sous forme d’un p’tit fanzine. Je trouve ça super. L’objet est joli et complète bien leur communication proposée sur leur canal Instagram entre autres.
“Pour partager d’une autre manière ce qu’on vit avec MAGENTA. Aussi pour créer du lien « dans le réel ». On se dit que c’est toujours agréable de recevoir une petite lettre ou une carte postale (ou des surprises) de temps en temps. C’est une jolie idée.”
Le marketing de l'imparfait. On en parle ?
J’ai souvent tendance à relier les choses entre elles, donc cette section de newsletter est un peu dédiée à ça, à cette mise en relation, à ces connexions d’éléments entre des univers pourtant parfois éloignés.
Une fois que toutes les idées se sont bien baladées dans ma tête, la magie de la synthèse opère.
Ce mois-ci, on va parler de l’imperfection.
Imparfait, imparfaite, adjectif, (latin imperfectus) : qui présente des défauts, qui n'atteint pas la perfection absolue. Source : Larousse
Dans les exemples que je partage avec vous ci-dessous, l’imperfection se révèle être un insight publicitaire ou un levier de vente. Je trouve ça hyper intéressant.
En tant qu’individu, c’est également réconfortant de voir et d’entendre que la perfection n’est pas le graal absolu. L’imperfection a son charme, ses histoires et un ancrage réel dans le quotidien.
De plus en plus de marques mettent en vente des produits non conformes présentant des imperfections. Pour ne pas les jeter, elles proposent alors des opérations de destockages à moindre coût.
Calepino et ses "Les Imparfaits"
La marque française de carnets met en vente (1 fois par an il me semble), via sa newsletter, ses carnets qui présentent quelques imperfections.
Fitz & Huxley nous invite à adopter un sac imparfait
“Nous recherchons des personnes capables d'apprécier un produit imparfait et pour qui l'idée de durabilité est primordiale.”
L’imperfection est aussi au cœur des récits. Le storytelling la façonne de sorte à la rendre attractive, authentique, unique.
City Marketing Brussels - Manifesto movie
Cette vidéo est un de mes coups de cœur 2023. J’aime son rythme, ses mots, ses protagonistes, ses scènes de vie. Je pourrais dire qu’elle est parfaite haha.
Dans son dernier court métrage, Chanel fait de l’imperfection le fil rouge de son récit. À travers celle-ci, la transmission et les souvenirs (re)naissent.
Le programme de fidélité d’Air France “flying blue” propose sur sa chaîne YouTube la série “Shaped By Travel”. 8 mini-épisodes où l’on suit l’évolution d’une membre du programme. Un parcours client illustré par des vidéos en mode vlog où toutes les images ne sont pas parfaites.
Allez, c’est fini pour ce mois-ci. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains numéros directement dans votre boîte mail.
Vous avez aimé ? Laissez un p’tit ❤️, parlez-en autour de vous, envoyez-moi un message, faites comme bon vous semble.