Hello !
Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux messages suite à ma dernière newsletter dédiée au Japon. Ça fait grave plaisir ❤️🔥
Ce n’est pas si facile de mettre un peu de soi dans ses écrits, de partager du vécu, alors MERCI.
De la belle campagne bien découpée, du vélo et de l’humour, de la vidéo 3D, une collab pixelisée, les Français et les expositions immersives, les JO inspirent, les recommandations culturelles, du temps libre ou non et le carnet de bord, voilà où vous emmène cette 5ème édition de Veilles Vagabondes !
Temps de lecture estimé à 8 minutes. Bonne lecture :-)
Au hasard des chemins
Des liens pour s’inspirer, s’évader et apprendre.
Hey! How it’s going?
Que dire de la dernière vidéo promotionnelle de Birkenstock ? Il y souffle un vent de liberté, une insouciance estivale. Je suis sensible à ces voix off en mode conversation téléphonique.
Plus globalement, la marque Birkenstock a pas mal bossé sur ses contenus social media dernièrement. On retrouve d’ailleurs beaucoup de nouvelles vidéos dans leurs campagnes paid social media. Et si vous observez bien, ce sont les images de la vidéo master qui ont été découpées, réutilisées et réadaptées. Ça marche hyper bien ! Au-delà du focus produit, la marque propose un vrai univers.
Vidéo publicitaire 3D - Vue à Tokyo mars 2024
Vidéo publicitaire 3D pour Kiprun - Londres 2024 - Trouvée sur Instagram
La vidéo 3D
Le premier exemple est issu de Tokyo. Je l’ai vu en vrai et c’est assez impressionnant. L’attention est tout de suite captée par ce gigantesque écran qui défie les lois de la gravité. On aurait presque peur que le chat tombe tellement c’est réaliste haha.
Depuis mon retour de voyage, j’ai l’impression de voir des vidéos 3D partout, à commencer par cette pub sur Instagram de la marque Kiprun, les chaussures de running de Decathlon (voir vidéo ci-dessus). J’ai même vu sur la route de la Baule un espace qui annonçait “Votre pub 3D ici” 😳
Dès 2017, Coca-Cola s’affichait en grand à Time Square sur des 3D Robotic Billboard. La folie était lancée. À Tokyo, les premiers 3D-billboards sont apparus en 2021.
Cycling in Flanders | Ride the Classics Eat the classics.
La carbonade flamande avec frites comme vous ne l’avez jamais vue. Spoil alert, c’est drôle.
Les destinations étrangères manient souvent l’humour avec classe (exemples : la Grèce, l’Islande). On ne déroge pas à la règle ici non plus avec cette campagne de promotion de Visit Flanders pour le vélo !
Et que dire des insights ? Ils sont parfaits !
Vous aimez cette newsletter ? Partagez-là à vos collègues et vos proches. C’est un petit clic pour vous, une grande motivation pour moi 🙏
DANIEL ARSHAM x BISAZZA
Il y a toujours des petites beautés à dégoter du côté de la Milan Design Week.
Et là, je suis tombée sur une collab entre Bisazza, une marque de luxe italienne de mosaïques et l’artiste américain Daniel Arsham (👀 son Insta).
Ce dernier mixe visages antiques avec visages d’animés japonais, passé avec futur. Ça rend vraiment bien ! Ce pixel art est magnifique.
"My work has always taken into consideration the concept of history; places where the past and the future intersect. The craftsmanship and story of Bisazza's unparalleled artistry is aligned with these themes. Inspired by the seamless fusion of tradition and innovation, I envisioned the metamorphosis of my artistic vision into the exquisite realm of Bisazza. This collaboration is a testament to the possibilities of two realms of creativity intertwined, transcending boundaries to redefine artistic expression through art, design and functionality in art." - Daniel Arsham
Les Français et les musées en 2024
Le baromètre 2024 des publics des musées et des lieux patrimoniaux réalisé par l’institut Gece nous éclaire sur les habitudes, les perceptions et les attentes des Français. Ce qui m’a particulièrement intéressée dans cette étude, c’est la partie sur le numérique bien sûr.
📊 Quelques chiffres à retenir :
le numérique est la première source d’information : 72% des Français s’informent sur les activités culturelles à faire via Internet, les réseaux sociaux ;
Près de 6 Français sur 10 achètent leurs billets d’entrée à l’avance sur Internet ;
37% des Français ne sont pas intéressés par les expériences immersives (à prendre avec des pincettes car seulement 9% des Français ont déjà visité une exposition immersive payante).
🧐 Les expositions immersives se développent en France et à l’étranger. Dès 2018, j’ai plongé dans la découverte de cette nouvelle manière de mettre en avant l’art. C’était à l’Atelier des Lumières à Paris (expo Klimt de mémoire). Ça m’avait bien plu. J’ai retenté ensuite l’expérience au bassin des Lumières à Bordeaux, à la Fabrique des Lumières à Amsterdam et très récemment au TeamLab de Tokyo.
Une fois passé l’excitation de la découverte, je trouve ces immersions finalement assez pauvre. Techniquement, c’est très beau et réussi. Mais je ressors avec une impression mitigée. À mes yeux, ça manque de fond.
Ce que j’adore, ce sont les visites mixtes, celles où les lieux culturels me proposent des salles immersives dédiées, des zones où il faut mettre un casque de VR ou un casque sur les oreilles pour écouter une piste. L’expérience est ainsi interactive, ludique et stimulante (voir Veilles Vagabondes #2 - L’IA au service de la médiation culturelle).
LES MARQUES QUI SE PRENNENT AU(X) JEU(X)
Les Jeux Olympiques arrivent ! Cet événement inspire beaucoup de marques et impacte l’esthétisme de leur contenu et leur direction artistique.
Comme j’adore le sport et ce qui gravite autour, ça me parle bien.
Je vous ai sélectionnés 2 shootings photos très différents :
Le premier est celui de Maisons du Monde (👀 par ici). On y retrouve des couleurs et matières issues des vestiaires et de divers sports. Le lieu du shooting est également incroyable. Je crois reconnaître le Gymnase Coidelle de Nantes.
Le second est celui de Papier Tigre. Leur papeterie est directement inspirée des terrains d’athlétisme ou encore des raquettes de ping-pong. Pour le shooting, c’est l’espace Alice Milliat de Nantes qui a été choisi pour servir de décor coloré.
Si vous aimez, abonnez-vous, mettez un p’tit cœur, envoyez-moi un message ou partagez cette newsletter, ça me motivera de ouf à continuer !
Pause
Des bouquins, des films, des séries, des expos au gré des découvertes.
📘 Flaash, la nouvelle revue culturelle et technique d’anticipation. 2 numéros sont sortis et c’est vraiment très très quali ! On y retrouve des articles, des interviews, des essais, une BD, des récits, des travaux de recherches. Cerise sur le gâteau, le papier est agréable, la mise en page est très belle, et la couverture est réalisée par un artiste (Ugo Bienvenu #1, Mathieu Bablet #2 👈 mes chouchous !) On retrouve cette illustration détachable à l’intérieur. Au top !
▶️ La chaîne Youtube Jeannot se livre. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas une enfant de YouTube. J’utilise surtout cette plateforme pour regarder des tutos pro ou perso. Mais il y a un an, j’ai découvert Jeannot se livre et j’adore ses vidéos. Elle parle de bouquins d’une manière hyper décomplexée. On est loin des émissions littéraires parfois un peu guindées et élitistes. Je vous conseille par exemple de regarder Comment JANE AUSTEN a percé sur TikTok, Pourquoi les livres JAPONAIS cartonnent 🇯🇵📚, PARTENARIATS, lecture, santé mentale : je RÉPONDS à vos questions 📚✨.
Le temps libre. On en parle ?
Saviez-vous qu’entre 1981 et 1983 a existé un ministère du temps libre en France ?
« La première préoccupation de François Mitterrand (…) était de créer un lien avec 1936. Pour vous et pour moi, 1936, c’est loin. Mais 1936, c’était Léo Lagrange et les deux semaines de congés payés, une victoire extraordinaire dans l’histoire du mouvement ouvrier. Dans l’histoire du peuple français, jamais nous n’avions instauré le droit aux vacances, rendez-vous compte. Dans l’imaginaire populaire, 1936 c’était le vélo, la découverte de la plage, la joie, la liberté… Je crois que les gens qui ont vécu cela ont effectivement vécu un vrai temps libre. Ils ne savaient pas ce que c’était, ils n’en avaient jamais connu (…) » - André Henry, ancien ministre du Temps libre entre 1981 et 1983.
Alors j’ouvre une réflexion personnelle : comment bien profiter de son temps libre ? A-t-on besoin de temps libre ? À quoi sert le temps libre ? À qui profite le temps livre ? Faut-il toujours qu’il soit productif ? Peut-on encore ne rien faire ?
Pour y cogiter, je vous invite à écouter le podcast “Les moments vacants” d’Anne-Claire Ruel (Apple Podcast, Spotify, Deezer). Et je vous laisse avec cette citation d’Alain Damasio.
Carnet de bord
La troisième édition de mon ouvrage Le Grand Livre du Marketing Digital est toujours disponible dans toutes les grandes librairies et sur le net.
Missions freelance d’avril : grosse gestion de projet d’un tournage (près de 40 figurants à gérer, pas mal de logistique et d’échanges avec les prestataires et partenaires. J’ai dévoilé quelques premières photos par ici 👀), la rédaction d’un manifeste qui sera une voix off sur une vidéo, des campagnes social media (concept + gestion de projet + copywriting), la gestion d’un projet de blog, du copywriting pour des pages web orientées vente, la mise en place de shooting photos, quelques posts LinkedIn, une landing page, une réflexion sur le parcours utilisateur d’un écran de frigo connecté. Encore un bon gros mois de boulot bien cool !
J’ai aussi participé au Festival Chtiiing à Nantes où j’ai pu trifouiller Midjourney et apprendre de nouvelles commandes. 1/2 journée créative pour sortir la tête de l’eau.
Allez, c’est fini pour ce mois-ci. Vous avez aimé ? Alors abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition, laissez un p’tit ❤️ et parlez-en autour de vous.
🧐 Vous avez déniché une pépite de contenu, vu une campagne de com incroyable, dévoré un bouquin ? Vous pouvez me partager tout ça sur LinkedIn ou par mail.